6 qualités essentielles pour réussir en affaire

Par Cynthia Madore | Leadership

Sep 11

Si vous pouvez développer ces 6 qualités essentielles alors vous pouvez réussir en affaire
Tous les entrepreneurs se mettront d’accord qu’il n’y a pas de recette miracle et encore moins de recette unique pour réussir en affaire. Cependant, tous domaines confondus ils ont étrangement beaucoup de forces en commun qui contribue à leur succès. Depuis mes débuts dans l’entrepreneuriat, je travaille moi-même chaque jour sur ces aspects qui je crois font une réelle différence pour bâtir une entreprise prospère et devenir un chef de file dans votre secteur d’activité.

Il n’est jamais trop tard pour développer ses qualités d’entrepreneur et de faire évoluer ses stratégies. Même que de mon point de vue, je trouve admirable qu’après des décennies à la barre de leur entreprise les vrais leaders continuent de grandir. J’ajouterai même que c’est là l’une des clés. Que vous soyez au tout début de votre entreprise ou à un stade de croissance, j’estime que ces atouts joueront en votre faveur. La bonne nouvelle, c’est que de devenir un leader et un stratège ça s’apprend et des aptitudes ça se développe. Au fil du temps, vous prendrez de l’expérience et pourrez ainsi accroître et mettre à l’épreuve les 6 qualités essentielles que je vous propose.

1. Souplesse et Créativité
La souplesse et la créativité sont selon moi incontournables dans la réalisation d’un projet. Ils nous permettent de mener notre entreprise beaucoup plus loin que de s’arrêter à ce que l’on envisageait à la base.

Sans la souplesse vous risquez de frapper un mur à un certain moment. Dans la vie d’entrepreneur comme dans la vie de tous les jours des imprévues surviennent constamment et vous devez vous y adapter. Que ce soit des revers du marché, de vos clients ou de vos fournisseurs, vous devez savoir vous repositionner rapidement et prendre des décisions. La souplesse ne signifie pas de ne pas avoir de plan et de fonctionner à l’aveugle, mais de savoir jouer avec les fluctuations constantes du terrain afin de rester tout de même aligné avec votre objectif final.

La créativité quant à elle, vous permettra de vous réinventer pour rester à l’avant-garde dans votre domaine et vous démarquer de vos compétiteurs. Votre degré d’imagination et d’innovation contribuera aussi à votre souplesse puisque vous saurez naviguer avec elle. Vous ne serez pas limité à une fonction, mais aurez la capacité de l’adapter et d’en faire votre cheval de Troie.

2. Le Courage
D’avoir son entreprise permet de grandir au même rythme que vous développez votre entreprise. Le courage est pour moi de mise en affaire puisque vous devrez prendre des risques à certains moments pour le bien de votre entreprise. Le fait de rester dans une zone confortable ne consentira pas à mener votre entreprise au sommet de son potentiel et sa courbe finira par atteindre la phase de déclin tout simplement. Vous devez la faire progresser. D’où le courage! Vous devrez vous affirmer suivant votre instinct même quand la pression est forte, vous devrez négocier devant des caractères forts et parfois difficiles, restez droit quand les temps sont durs, tant qu’à taper du poing s’il le faut envers et contre tous! Une chose est certaine, vous ferez face à la musique afin d’élever votre entreprise ou vous le souhaitez.

Cela demande du courage de toujours faire ce que vous devez faire au moment où vous devez le faire. Et ce, même si certaines actions ne sont pas faciles à appliquer ou que les décisions sont déchirantes. Cela est pour moi une compétence importance à augmenter autant pour votre organisation et votre équipe! Voilà pourquoi, je vous suggère fortement d’aiguiser votre courage.

3. La Détermination
La détermination est tout aussi importante selon moi, quand vous dirigez votre entreprise. Dans de nombreuses définitions du succès, on y retrouve l’idée que la différence entre le succès et l’échec est la persévérance et j’y adhère complètement. Winston Churchill a dit « le succès consiste à aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme». Pourquoi certaines personnes y accèdent alors que d’autres échouent? La différence, leur détermination! Je ne parle pas ici d’obstination plutôt de s’accrocher à quelque chose d’important pour vous et à laquelle vous croyez vraiment.

Les professeurs d’Albert Einstein disaient qu’il n’irait jamais loin dans la vie, Steve job a été mis à la porte de sa propre société, Walt Disney fut licencié pour panne d’imagination et manque d’idées originales, Oprah Winfrey rétrogradée parce qu’elle n’était pas faite pour la télévision, les Beatles renvoyés d’un studio parce qu’ils n’avaient aucun avenir dans le show business et la liste est longue.

Beaucoup des grands de ce monde ont été jugés, bafoués, voire humiliés avant de briller. Qu’ont-ils fait? Simplement, continuer et ils ont cru en eux! Personne ne peut vous imposer de limites excepté vous-même. Alors où les avez-vous imposés?

Je ne suggère pas que les ambitions plus modestes ne sont pas suffisantes, mais bien d’imposer les vôtres. Si pour vous l’objectif est votre localité qu’il en soit ainsi et ne laissez personne vous dire qu’il n’y a pas de place pour deux pâtisseries dans votre petit village parce que c’est faux. Et si vous visez le ciel, je vous dis aussi allez-y! Qui sommes-nous pour dire ce qui se peut ou non. L’être humain façonne le monde depuis des millénaires avec de fascinantes réussites plus impressionnantes les unes que les autres quand d’autres avant eux l’avaient cru impossible. L’important c’est de fixer un point à atteindre et de ne pas déroger de celui-ci coûte que coûte. Il y a fort à parier que la route qui vous y mène diffère de vos plans originaux, dont l’intérêt de la souplesse et de la créativité, mais si vous ne lâchez jamais, vous y parviendrez.

4. Structurer et planifier
Une erreur qui peut vous valoir cher est le manque d’organisation. Certains vont dire aimer la spontanéité, le problème quand on fonctionne sans plan, c’est que nous ne sommes pas au meilleur de ce que nous pouvons offrir. Parfois c’est bon, parfois ça ne l’est pas. Si nos actions ne sont pas stratégiques et réfléchies, nos efforts ne seront jamais maximisés. Combien laissez-vous sur la table par manque de structure et de planification? Si vous ne planifiez pas, vous n’en avez sans doute aucune idée puisque vous ne mesurez pas.

La planification et la structure de vos méthodes et de vos stratégies porteront leurs fruits sur plusieurs aspects de votre entreprise!

Planifier vous sauvera un temps considérable. Des actions justes et précises sur un horaire établi prendront beaucoup moins de temps et d’énergie à être mises sur pied contrairement à des tâches de dernières minutes. Cela permet aussi d’avoir une base de données à analyser afin de vous mesurer. Ainsi ne pas refaire les actions non bénéfiques, améliorer ce qui pourrait l’être et réévaluer le déploiement de stratégies gagnantes. Que ce soit dans votre marketing, vos communications, vos relations clients, employés et même fournisseurs, l’organisation sera payante.

5. Créer des liens de confiance
Établir des liens de confiance est tout simplement capital! Tout ce que vous faites tourne autour d’humains qui cherchent la reconnaissance, l’authenticité, l’humilité et un sentiment d’appartenance envers vous et votre entreprise, quelle qu’en soit la nature. Avant même d’adhérer à vos produits ou services, les gens vous achètent vous et l’image de votre entreprise. On dit encore aujourd’hui malgré les technologies actuelles et la montée d’internet mondialement que le bouche à oreille reste un des marketings les plus puissants.

Créer des liens de confiance et tisser des relations solides autour de vous pourraient peut-être vous permettre de conclure avec des partenaires qui feraient toute la différence, fidéliser vos clients idéaux ou conserver vos employés. Tisser des relations importantes est pour moi aussi de déléguer et de s’entourer à votre tour de gens de confiance, d’experts de haut niveau et d’avoir l’humilité d’apprendre sans cesse afin d’aller toujours plus loin grâce à ce partage de savoir. Ensemble nous créons à notre portée un cerveau collectif tout simplement inimaginable.

6. S’Investir
S’investir! La sixième et non la moindre pour réussir en affaire. Cela se fait à plusieurs niveaux, vous pouvez d’abord investir de votre temps. Si vous choisissez de bâtir un projet autant bien le faire. Y mettre du temps de qualité fera une énorme différence sur votre succès. Celui-ci ne se compte pas en heures, mais en présence et en actions en y impliquant l’énergie qu’il nécessite pour son succès, et ce, pour toutes ses phases.

Vous pouvez également investir en argent. Sans obligatoirement y mettre un apport faramineux, d’avoir un minimum de fond disponible vous permettra de construire une fondation solide et professionnelle afin de subsister dans l’avenir et passer le fameux cap des 5 ans que malheureusement trop d’entreprises n’ont pas la chance de célébrer.

Finalement, je dirais le don de soi. Le don de soi c’est de donner sincèrement et de mettre tout ce qu’on a sur la table sans prétention, sans peur, sans doute ni jugement. Je crois que cela profite grandement à un produit ou service qui dégage une énergie qui ne s’explique pas. Faire quelque chose avec son cœur et sa dévotion donne un tout autre aspect à votre entreprise et se ressentira partout autour d’elle. Ce petit plus qui la dote d’une âme, d’une valeur unique est contagieuse.
Que vous possédiez déjà certaines de ces qualités ou non, soyez sans crainte, étant donné que ces choses s’apprennent et se peaufinent dans l’expérience. La première journée d’école qui nous faisait ressentir les petits papillons n’est plus aussi impressionnante aujourd’hui n’êtes-vous pas d’accord? Alors ce qui est inconnu aujourd’hui, sera apprivoisé demain et vous grandirez ainsi!

Parce qu'on ne naît pas stratège, ni leader, on le devient!
Élevez votre RÉUSSITE !

Vous démarrez votre entreprise ou souhaitez le faire et vous sentez le besoin d’un accompagnement ?

Vous possédez déjà une PME et souhaitez franchir le prochain niveau de croissance ?

CynthiaMADORE.com vous inspire et vous aide à développer des stratégies et un Mindset vers un leadership d'innovation et de création.

Laissez un commentaire.

Partagez!

Suivre

À propos de l'auteur

Stratège en marketing et coach d’affaire, Cynthia travaille de pair avec les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprises et leurs équipes afin d’élever leurs réussites. Issue de l’univers du marketing au sein de grandes entreprises nationales, elle nous offre aujourd’hui de partager ses connaissances afin de les mettre au service de votre succès. À la fois structurée et créative, elle sait transformer vos aspirations en résultats concrets. Spécialisée en développement marketing, image de marque, et maître-praticienne PNL, sa mission est aujourd’hui vers vous. N’hésitez pas à me poser vos questions et de vous informer sur ce que je peux faire pour vous ! Au plaisir de contribuer à votre succès! Cynthia Cynthia@cynthiamadore.com | 514.562.4336